Quelle est la différence entre halal et casher ?

Le terme halal et à l’origine musulman qui signifie autoriser, le terme casher vient du juif qui signifie conforme aux rituelles. La différence se trouve exactement dans les détails de l’application des règles.

Les règlements sont pareils pour Halal ou casher

Cette viande est halal quand sa provenance est connue et certifiée par un expert que l’animal a été élevé dans de bonnes conditions. Une bonne condition qui signifie l’élevage en bio et de la nourriture purement naturelle et non transformée. Pour l’abattage, l’animal doit être abattu suivant le rituel islamique. Puis, il entre vivant dans la salle, on lui tranche la gorge et un prendra une mort douce. Et enfin, la charcuterie hallal ne vient pas de n’importe quel animal, il y a une longue liste d'animaux interdites à la consommation et à la chasse. Le porc et le sanglier sont strictement rayés de cette liste, mais c’est là que l’on trouve une différence avec le rituel juif, parce que les juifs peuvent manger des lapins, les musulmans non, etc

Une différence sur la méthode d’abattage et le choix de l’animal

La méthode d’abattage pour l’Islam suit un rituel bien détaillé, par contre, celui des juifs est plus complexe. Celui qui a le droit d’abattre cet animal est le shohet, il est nommé sacrificateur et il a été bâti par le rabbin pour tenir ce rôle. Le shohet a suivi une formation sur le genre de prière qu’il doit prononcer durant le sacrifice. La tête tournée vers la Mecque, le sacrificateur procède à l’achèvement de l’animal en lui tranchant l’œsophage et le laisser vider de son sang tout doucement. Toutefois dans le mode casher ou halal, un inspecteur vétérinaire qui a assisté au rituel vient vérifier si la viande est consommable ou pas médicalement. 

Donc, c’est illogique que les viandes halal ou casher soient à craindre à la consommation, sauf si la pose de l’étiquette a été fraudée, mais la délivrance du certificat n’est pas facile à obtenir non plus.

 

Les dernières news.