Une assurance santé animale est indispensable pour pouvoir bénéficier de bonnes garanties au niveau de la prise en charge en cas de maladie ou d'accident. Cette garantie est modulable selon les conditions de chaque contrat. Mais est-ce que l’assurance santé animale est obligatoire ?
Selon la législation
Selon la loi, il n’est pas obligatoire d’assurer son animal de compagnie, mais par contre cela est recommandé. L’article R. 215-4 du Code rural annoncé toutefois que chaque propriétaire est dans l’obligation de de prendre soin de son animal lorsque ce dernier en a besoin (en cas de maladie ou de blessure).
Cela signifie que vous aurez à assumer tous les frais relatifs à la santé de votre animal. Toutefois, pour éviter de payer des frais de soins exorbitants, vous pouvez souscrire une assurance chien pour vous couvrir.
De plus, la loi stipule également que vous êtes entièrement responsable de votre animal en cas de dommages causés à autrui, en cas d’égarement ou d’échappée de votre animal. Dans ce cas là, votre responsabilité civile animale sera engagée.
Qu’est-ce que l’assurance santé animale ?
L’assurance santé animale est une couverture qui vous permettra de couvrir les charges liées à votre animal suivantes :
- Les consultations
- Les médicaments
- L’hospitalisation
- Les examens
- Les radios
- Les opérations
- Les anesthésies
- Les vaccinations
- Et autres
L’importance de la souscription d’assurance santé animale
Souscrire une assurance santé animale est un moyen pour vous de pouvoir accéder aux divers soins nécessaires pour votre animal. Vous aurez également la tranquillité d’esprit que votre animal sera pris en charge convenablement et sera bien protégé.
D’un point de vue financier, l’assurance santé animale vous préserve des grosses dépenses. En effet, il faut savoir que les frais vétérinaires pour votre animal peuvent osciller de 100 à 300 euros l’année. Cependant avec une assurance, vous ne paierez que 240 euros en moyenne.