E-commerce : la logistique et la problématique du dernier km…

Le secteur du e-commerce bouleverse les pratiques d’achat et le mode d’approvisionnement depuis quelque temps. Les commerçants ainsi que les opérateurs logistiques sont successivement en plein défi pour créer une expérience de vente encore plus satisfaisante pour l’utilisateur. La transition numérique a su transformer considérablement la distribution au niveau de la logistique. Ce domaine ne cesse de s’innover et de se développer au profit des besoins des consommateurs. 

Le mode de livraison

La livraison finale des produits peut se réaliser selon différentes possibilités. Vous pouvez vous faire livrer depuis chez vous, depuis un point relais, par express ou bien en joignant un rendez-vous, et tout cela selon votre convenance et votre disponibilité. En tant que e-commerçant, vous pouvez recourir à une plateforme logistique bordeaux pour confier vos expéditions de marchandises. 

Le mode de livraison devient de plus en plus innovant et responsable pour rester compétitif. Vous pouvez par exemple assister à des livraisons de colis par drones au niveau des zones mal desservies. Mais aussi, le consommateur peut joindre un point relais à pied, situé à quelques pas de chez lui pour un déplacement encore plus écologique. Ce défi du dernier kilomètre favorise le développement d’un mode de consommation plus sain pour l’environnement. 

Une traçabilité constante de la livraison

Le client peut davantage suivre l’acheminement de sa commande via une meilleure interactivité de la livraison. Il pourra donc être informé à temps réel de sa livraison, que ce soit par mail, par SMS ou encore par appel téléphonique. Le but est donc de pouvoir rassurer le client en lui apportant les informations relatives à sa commande. Cela lui permet de s’assurer de la sécurité et de la fiabilité du service. Cette interaction est aussi indispensable en cas de changement de lieu ou bien d’horaire de livraison. Le service de livraison est donc capable d’apporter des solutions personnalisées dans le but de satisfaire et de fidéliser davantage les consommateurs.

 

Les dernières news.